Catalogues raisonnés

En 1997, à l'invitation de Daniel Wildenstein, Marc Restellini décide d'entreprendre le catalogue raisonné de l'œuvre d'Amedeo Modigliani, imposant des normes scientifiques jamais appliquées dans le domaine de la recherche sur les œuvres d'art.
_
Après 16 ans de collaboration exemplaire, Marc Restellini et le Wildenstein Institute ont décidé d'un commun accord de se séparer, Marc Restellini souhaitant évoluer de son côté. Le catalogue raisonné de l'œuvre d'Amedeo Modigliani est dorénavant transféré à l'Institut Restellini, qui le reprend avec de nouvelles méthodes encore plus modernes et poussées scientifiquement.
Il sera complété par la partie sur les dessins qui avait été abandonnée lors de sa collaboration avec le Wildenstein Institute. Marc Restellini achèvera ainsi 16 ans de recherche sur cet artiste, pour lequel il dispose d'un ensemble exceptionnel d'archives, dont celles de Zborowski, Netter, Guillaume et Dutilleul ainsi qu'un fonds unique de plus de 600 analyses scientifiques, soit pour la quasi intégralité du corpus.

L'Institut Restellini a décidé de proposer une publication électronique de ce catalogue raisonné, actuellement en cours d'élaboration.

Au sein de cet Institut,
Marie-Christine Decroocq est chargée de recherche pour le Catalogue Modigliani :
après 32 ans de collaboration au Wildenstein Institute (sur les catalogues raisonnés de Odilon Redon, Claude Monet et Amedeo Modigliani), elle poursuit le travail en cours pour aboutir à la publication en ligne.
_

Le Silence Éternel

Déjà paru :
"Catalogue Raisonné de l'œuvre peint et dessiné de Jeanne Hébuterne", inclus dans l'ouvrage Le Silence Éternel - Modigliani - Hébuterne (1916-1919) par Marc Restellini, Éditions Pinacothèque de Paris, 2008.

D'autres catalogues raisonnés seront ensuite développés, dans les domaines ancien, moderne et contemporain.

Contact

Pour toute demande de devis, utilisez le formulaire suivant




(optionnel)

   Annuler


Institut Restellini
mentions légales
Design by Neotech